Résumé

Bons critères de conception appliqués aux affiches des fêtes touristiques et traditionnelles

Mots-clés : affiches, affiches de festivités, bons critères de conception, gestion de la conception, les îles Canaries

 

Introduction

Les fêtes traditionnelles ont été l’une des attractions touristiques les plus importantes du XXe siècle. Dans le cas de l’Espagne, la renommée internationale de certains de ces événements a favorisé la popularité du pays et l’a promu en tant que destination touristique. Dans le cas des îles Canaries, le nombre élevé de festivités organisées sur l’archipel et leur relation directe avec le tourisme font de ces événements une ressource économique importante.

L’affiche, qui a évolué avec la société – s’adaptant à ses exigences et à ses besoins – ainsi qu’avec les technologies qui l’ont rendue possible, apparait comme le moyen le plus utilisé à travers l’histoire pour transmettre des informations. Bien qu’elle coexiste actuellement avec d’autres médias plus importants, elle ne disparaît pas car sa capacité à se réinventer semble sans fin. L’affiche n’est plus simplement un morceau de papier collé sur un mur qui tente d’attirer notre attention. Son support et ses matériaux se sont élargis. Désormais, elle se décline non seulement en version imprimée, mais également en version numérique en développant ou intégrant certaines innovations technologiques.

L’apparition d’affiches numériques en mouvement ou d’affiches animées, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’interaction avec l’environnement ou le design participatif, entre autres innovations appliquées à l’affiche, ont poussé les professionnels à travailler de manière collaborative et interdisciplinaire à la création des affiches. Le public est passé du statut de simple observateur à celui de co-créateur et utilisateur actif qui interagit avec l’affiche elle-même. Enfin, Internet et les médias sociaux offrent à l’affiche d’aujourd’hui un pouvoir de diffusion et une portée inimaginables auparavant.

Les affiches sont toujours restées au sein de l’industrie du tourisme un moyen de promotion important pour tout type d’événement ou de lieu. Pour de nombreuses fêtes traditionnelles, elles sont devenues un élément clé de leur développement. Leur fonction n’est plus seulement d’informer ou de décorer, mais elles peuvent avoir d’autres fonctions et objectifs, par exemple, sociaux, environnementaux ou culturels. Ainsi, l’affiche peut se révéler indispensable pour certains événements, fêtes traditionnelles ou régions, car si elle est bien conçue et techniquement exécutée, par exemple, elle leur donnera du prestige. Par conséquent, obtenir la solution la plus appropriée dans chaque cas, afin que l’affiche puisse remplir sa mission de la manière la plus efficace et responsable possible devient une tâche essentielle.

Le sujet de cette recherche sur les affiches de fêtes touristiques et traditionnelles, a débuté en 2014 avec mon projet de fin d’études en design [TFG]. Son objectif était de créer une proposition d’affiches et une campagne promotionnelle complètes, cohérentes et modernisées pour les Fiestas de Mayo de Los Realejos – Fêtes de mai de Los Realejos – déclarées « d’intérêt touristique national ». Le résultat obtenu à l’issue de ces travaux a été utilisé par la Mairie de ladite commune comme image de ses festivités l’année suivante. Cette expérience constitua pour le Dr Alfonso Ruiz Rallo – qui m’a accompagné dès lors jusqu’à présent tout au long de mon activité de recherche – et pour moi-même, une première approche de la question de la gestion du design dans les institutions publiques.

Ensemble, nous avons pu vérifier que, année après année, certains événements qui affectent la conception des affiches se répètent dans les îles Canaries, une série de problèmes qui nous a incités à continuer d’enquêter pour approfondir le sujet des affiches de fêtes. En ce sens, le manque de connaissances sur la gestion de la conception dont fait preuve généralement le personnel des institutions publiques en charge de ces tâches est un exemple assez évident, car il se traduit par des propositions de mauvaise qualité, mal ciblées ou présentant un certain type de problème éthique, environnemental, etc. De plus, ces propositions sont généralement impliquées dans une série de critiques et d’opinions individuelles émanant des habitants de Tenerife lorsque les affiches sont présentées au public. Telles sont quelques-unes des conséquences qui se produisent du fait que, pour la plupart des canariennes et des canariens, le design n’est pas considéré comme un outil d’innovation et comme un investissement, mais comme une dépense et une question purement de style.

Plus tard, au cours de la réalisation de mon mémoire de fin de master [TFM], j’ai décidé d’élargir le thème des affiches de fêtes, en étudiant plus en détail trois fêtes aux îles Canaries, parmi lesquelles les carnavals de Santa Cruz de Tenerife, les seuls de l’archipel des Canaries qui bénéficient de la reconnaissance « d’intérêt touristique international ». Avec une approche plus investigatrice que celle des travaux précédents, dans ce cas, il a été proposé d’analyser plus en profondeur l’évolution des affiches des trois fêtes sélectionnées, les propositions d’affiches qui ont le plus plu au public, la forme d’embauche d’artistes ou de designers, etc.

Avec les informations recueillies, une série de conclusions ont été tirées et l’importance de faire un bon travail graphique pour faire connaître nos fêtes traditionnelles a été soulignée. Par conséquent, sur la base de ce travail d’analyse pour le TFM, j’ai confirmé – après une expérience antérieure – la gestion inexistante ou déficiente du design qui s’observe dans les mairies des îles et le peu de valeur qui est accordé actuellement à l’exercice de cette profession.

Une fois le mémoire de master achevé et soutenu, il a été proposé pour concourir aux Premios a la innovación en diseño enfocado al sector turístico – Prix de l’innovation en design dans le secteur du tourisme -, organisés par les universités de Barcelone, Las Palmas de Gran Canaria, La Laguna, du Pays Basque, et par la Mairie d’Arona. Le jury composé de professionnels internationaux et interdisciplinaires liés au secteur du tourisme et à l’industrie du design lui a décerné le prix de l’année en raison de la nouveauté et de l’utilité de cette recherche. Ce fait clé nous a motivé, mon directeur de thèse et moi-même, à poursuivre le travail sur ce sujet, car nous avons constaté qu’il intéressait non seulement la communauté universitaire mais également les institutions publiques et privées.

C’est ainsi que cette thèse de doctorat a été lancée, en cotutelle avec l’Université de La Laguna [ULL] et l’Université française Savoie Mont Blanc [USMB]. Les deux recherches précédentes ont été reprises et élargies. L’objectif principal est de définir une série de critères de bonne conception pour les affiches des fêtes touristiques et traditionnelles, en utilisant comme exemple les fêtes les plus importantes et participatives de l’archipel des Canaries, los Carnavales – les Carnavals – de Santa Cruz de Tenerife.

Hypothèse

Les hypothèses suivantes ont été formulées :

1. Nous pouvons définir une série de valeurs de « bon design » applicables dans certains contextes.

2. Il existe un moyen de définir et de mesurer une série de valeurs sur les affiches qui nous permettent de déterminer la qualité du design.

3. L’application correcte de ces valeurs peut améliorer la gestion de la conception.

Les valeurs du bon design devraient être incluses dans la pratique professionnelle et dans la communauté puisque l’image des événements serait améliorée, la communication serait plus efficace et donc plus profitable. Cela réduirait le nombre de critiques et de problèmes pouvant résulter de la mauvaise exécution des travaux liés à la conception graphique et à la communication visuelle.

Objectifs

Sur cette base, une série d’objectifs ont été déterminés, à savoir : analyser un ensemble d’affiches de fêtes touristiques et traditionnelles, leurs caractéristiques et leurs bons critères de conception afin d’améliorer la qualité des affiches publiées sur ce sujet dans les îles Canaries et ailleurs. Découvrir l’impact des décisions prises lors du processus de conception dans notre environnement et être en mesure de valoriser le design et sa bonne gestion et essayer de contribuer de cette manière à éradiquer les mauvaises pratiques de personnels non qualifiés responsables de la prise de décisions de conception. De cette manière, les objectifs de la thèse ont été classés comme suit :

1. Déterminer les critères de bon design des affiches

2. Faire une analyse d’un échantillon d’affiches des îles Canaries – 6 affiches du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, de 2015 à 2020 –

2.1. 2.1. Analyser l’évolution et la gestion de la conception/design de ces six affiches du Carnaval

2.2. Déterminer les bons critères de conception dans ces affiches. Ce travail de collecte de données et d’analyse d’affiches sert à faire connaître et à préserver une partie de l’histoire des îles Canaries, à mettre en valeur ses fêtes traditionnelles et à aider à définir son graphisme publicitaire. Le troisième point serait donc :

3. Accroître les connaissances historiques et culturelles sur les fêtes traditionnelles et les affiches des îles Canaries

4. Valoriser le design et sa bonne gestion et essayez de contribuer de cette manière à éradiquer les mauvaises pratiques

5. Présenter une série d’outils et de connaissances liés à l’affiche, au client et au concepteur, pour les aider dans chaque cas spécifique à créer ou à demander un projet de conception graphique

    Phases de recherche du projet

    Lorsque ces deux parties furent définies, notre travail s’organisa en trois phases : investigation, développement et analyse, assignant à chacune un temps déterminé.

    Dans la première phase, j’ai vu tout d’abord la nécessité de définir deux concepts clés qui sont au cœur de cette thèse : le design et l’affiche. D’autres clarifications ont été jugées utiles en raison du degré de complexité du terme conception et parce qu’il était essentiel d’expliquer la manière dont se comprend une affiche dans cette recherche afin d’appliquer les bons critères de conception obtenus a posteriori.

    Une fois le concept de l’affiche clarifié, ses différents genres et fonctions ont été étudiés. Un résumé de son histoire et de sa gestion a ensuite été fait, avec un accent mis sur les affiches taurines, les affiches touristiques et les festivals en Espagne et plus particulièrement ceux des îles Canaries. Certains événements mondiaux exceptionnels, mouvements artistiques et outils ou technologies avec lesquels l’affiche a évolué ont également été brièvement exposés, complétés par la présentation de designers choisis et de leurs œuvres les plus significatives, afin de comprendre d’une façon générale la raison pour laquelle une affiche a été considérée ou est considérée comme bonne à chaque époque et lieu déterminé.

    Une fois cela réalisé, une série de principes généraux de bonne conception ont été définis, concluant que ceux-ci devaient être honnêtes, éthiques et faciles à utiliser et à comprendre. S’appuyant sur eux, ainsi que sur un grand nombre de témoignages de professionnels du secteur, une série de bons critères de conception a été établie qui pourrait être appliquée ultérieurement à l’affiche.

    Forte de ces conclusions, grâce à mon séjour à l’USMB, j’ai pu réaliser trois projets liés à la présentation visuelle des résultats de cette recherche avec trois étudiants du Master Création Numérique. Pour cela, un environnement de bon design a été créé en réalité virtuelle contenant : une exposition d’affiches animées créées avec les concepts de bonne conception, un mur avec des citations de bon design et un jeu dans lequel l’utilisateur doit choisir entre deux propositions d’affiches celle qu’il considère comme la plus appropriée, le dernier des projets étant une courte vidéo à 360º qui présente cet espace créé en réalité virtuelle.

    Pour le moment, la réalité virtuelle a été utilisée pour présenter les résultats de la recherche, mais l’idée de l’utiliser également comme méthode de recherche dans les travaux futurs a été évoquée. La méthodologie employée dans cette thèse appliquée à la collecte des informations s’est appuyée sur l’analyse visuelle des affiches, la consultation bibliographique et, en raison de la faible quantité d’informations trouvées sur la gestion du design et des affiches des îles Canaries, l’analyse d’une série d’entretiens menée avec des professionnels contemporains liés au design.

    En ce qui concerne la phase de développement, à partir des informations recueillies lors de la recherche initiale, un certain nombre de connaissances a été produit que le designer, le client ou le directeur de conception pourront s’approprier et une série d’outils a été élaborée qui pourra aider à améliorer la communication entre eux, comme un modèle de briefing. Un document utile lors de la commande d’un projet de design, qui dans ce cas particulier serait la création d’une affiche de fête promotionnelle, pour que le designer puisse réaliser son travail en fonction des demandes et des besoins du client et défendre l’affiche qu’il réalise en fonction de ce qui a été convenu.

    D’autre part, un modèle de fichiers d’affiches a également été créé, capable de collecter des données qui pourront être facilement utilisées pour partager certaines connaissances historiques et culturelles concernant les fêtes et les affiches. Ces informations s’ajoutant à celles du briefing pourront plus tard être utiles pour analyser et tirer une série de conclusions qui détermineront si l’échantillon sélectionné d’affiches répond ou non aux critères de bonne conception définis dans la recherche, et si nécessaire, pour contribuer à améliorer la publicité graphique utilisée dans les institutions publiques et atteindre ainsi les objectifs souhaités.

    Quant à la dernière phase, afin de mettre en pratique les résultats du travail effectué, six affiches récentes du Carnaval de Santa Cruz de Tenerife de 2015 à 2020 ont été sélectionnées et leurs bons critères de conception examinés à l’aide des outils mentionnés ci-dessus. De l’analyse, il ressort que les affiches qui ont été les mieux gérées ou qui ont été exécutées par des professionnels de la conception graphique ont été celles qui répondaient le mieux aux objectifs, à la fois conceptuellement et techniquement, apportant avec elles une série d’avantages sociaux, économiques, environnementaux, etc., et réduisant notamment le nombre de critiques formulées par les habitants de Tenerife.

    Conclusions

    Pour cette raison et comme cela se fait dans d’autres mairies et institutions bien que cela ne soit pas une tâche aisée, un modèle de gestion doit être recherché jusqu’à ce que la formule la plus efficace en matière de créativité et de design soit atteinte ; un modèle qui permette de bons résultats et une bonne communication client-designer et public cible des designers, pour éviter d’embaucher des non-professionnels dans le design ou les concours ouverts aux citoyens, pratiques courantes au sein des institutions publiques canariennes, qui menacent l’intégrité professionnelle du collectif des graphistes.

    Ainsi, dans cette recherche, la nécessité d’embaucher des professionnels dans les institutions publiques en matière de design et de créativité est défendue, et comme solution possible, il est proposé de former – principalement – les personnels des institutions publiques afin qu’ils puissent être capables d’utiliser de manière appropriée les savoirs et les outils produits par cette recherche, et ainsi gérer le design de la meilleure façon, ou d’embaucher des conseillers experts pour s’en occuper. De cette manière, ces organisations pourraient progressivement améliorer leur position sur l’échelle de maturité du designdesign ladder -, et l’instabilité manifeste qui existe à l’heure actuelle dans les mairies et autres organismes gouvernementaux des îles Canaries dans ce domaine s’en trouverait réduite.

    L’utilisation du design dans l’espace public porte une grande responsabilité, par conséquent, concevoir du médiocre ne peut être une option. En ce sens, il est nécessaire de rechercher les meilleures options ou les bons designs. Le nombre croissant de professionnels formés à ces techniques, l’augmentation du nombre d’associations et de centres d’enseignement en design, ou l’intérêt croissant des citoyens pour cette discipline, entre autres, indiquent que l’avenir s’annonce meilleur. L’affiche n’a pas fini de se réinventer, ni de nous surprendre, qu’elle utilise un support physique ou s’exprime en version numérique, et de même que la société change au fil du temps, nous devons évoluer et chercher à tout moment et en tous lieux les meilleures options possibles et donc les bons designs.

    Afin de mettre à jour régulièrement les contenus de cette recherche, cette page web goodposterdesign.com a été créée. Les résultats et surtout les outils de conception obtenus peuvent être consultés et téléchargés par tous, à tout moment.